Le changement d’année est toujours pour moi une période d’introspection profonde. Cela fait trois jours que je veux (vœux !) écrire, et que ça reste coincé à l’intérieur. J’ai envie d’écrire un texte qui a du sens, un sens personnel, qui vient chercher dans mes tripes l’énergie qui est à l’œuvre en ce moment. Tiens ! Dans ŒUVRE, il y a VŒU, précisément, et le R (air) pour faire de la place, de l’air ! et mieux respirer. La vie est une œuvre que l’on créé, à partir des vœux intérieurs que nous formons pour nous-même et pour autrui. Avec l’R, nous insufflons une nouvelle inspiration créatrice pour réaliser le GRAND ŒUVRE alchimique de notre existence : l’élixir de longue vie et de bonne santé, à l’image de la fleur immortelle d’arura que tient dans sa main droite Sangye Menla, le Bouddha de Médecine, et du vase de nectar, qu’il porte dans sa main gauche en signe de guérison.
Nous détenons tous cela en nous, mais nous l’avouons-nous ? Reconnaissons-nous en nous-même le guérisseur intérieur ? Formuler des vœux pour la forme sans le fond, en remettant en-dehors de nous-même la responsabilité fantomatique d’une hypothétique réalisation de nos désirs, ne serait-ce pas se tromper de chemin ? Nous avons besoin d’incarner vraiment nos désirs et que nos vœux soient de véritables formules conscientes, pas jetées en l’R, mais respirées vraiment, pour que ça descende dans le ventre et que ça remonte dans le cœur.
Que tous ces E pris dans le O cessent d’être des NŒUDS conflictuels pour devenir l’ALLIANCE qui éclaire notre LENT-TERNE !
Gandhi ne disait-il pas : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde.» ?
Du vœu à l’aveu donc… Avouer, c’est lâcher et reconnaître ce qui est là, en nous. Aveu vient du latin AD VOCARE, faire appel à. Et de VOX, la voix. Et si nous faisions appel à notre maître intérieur, notre petite voix ? Le reconnaître et lui redonner sa légitimité pour libérer les nœuds du cœur et nous relier avec une plus grande fluidité à notre NATURE PROFONDE ET UNIFIÉE ?
Je parlais au début de l’énergie qui était à l’œuvre en moi en ce moment. C’est une énergie sauvage et féroce, celle de la Dakini qui tranche avec AMOUR (le cœur) dans le vif de nos névroses (les nœuds).
À nous tous, hommes et femmes, je nous souhaite pour 2023 de contacter en nous-même l’énergie de la Dakini pour orienter notre vie selon nos rêves et la danser ! Et à l’instar du Bouddha de médecine, de rencontrer notre médecin intérieur.
Écrire commentaire