LE MASSAGE DU SEXE DANS LE MASSAGE TANTRIQUE, ON EN PARLE ?

Médecine traditionnelle tibétaine, médecine traditionnelle chinoise, tantra, mantras, yoga, méditation, massage tantrique

Le titre se veut volontairement provocateur.

 

Pour ma part, lorsque j’entends le mot « massage », je vois des mains qui effectuent des allers-retours à une cadence plus ou moins rapide sur le corps de la personne qui reçoit. Masser sous-entend un geste relativement dynamique et tonique, qui peut être à la fois puissant et doux, et qui induit une détente profonde du corps ainsi qu’un rééquilibrage des énergies subtiles qui régissent nos différentes fonctions vitales. Je pourrais dire encore que masser implique un certain nombre de mouvements des mains sur le corps, par frictions, pétrissage ou percussions notamment (cela peut aussi se faire avec les poings, les avant-bras, les coudes, les pieds…selon le type de massage). Je ne cherche pas là de définition officielle ou académique, mais plutôt une perception subjective commune reliée à l’inconscient collectif.

 

Alors revenons à nos moutons… Le massage du sexe dans le massage tantrique. Eh bien en imagerie mentale, cela m’évoque ni plus ni moins ce que certains nomment des « finitions », autrement dit, une approche recherchée et intentionnelle d’excitation et de masturbation, pouvant aller jusqu’à l’éjaculation. Nous entrons ici dans le domaine de la prostitution, soyons clairs par ces propos sans ambages. Je n’ai rien contre cela, mais ce n’est pas mon métier, je tiens à être très claire.

 

Et voyez-vous, lorsque j’écris ceci, je mets aussi en lumière le fait que le massage du sexe me renvoie quasi illico au massage d’un sexe masculin. Ce serait intéressant de faire un sondage, pour voir les différentes réponses et ce qu’elles traduisent en majorité des pensées souvent non conscientisées de notre société. Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous entendez parler de « massage du sexe » ? Je tente de détricoter ce qui est source de bien des malentendus au sujet du massage tantrique. Et en plus, dans tantrique, il y a « trique » ! Oui, vous pouvez rire, mais notre inconscient, lui, fait le job, et croyez-moi, la compréhension possible de cette sonorité est loin d’être fantaisiste. Tout est symbole, comme dans les rêves. Et notre cerveau fonctionne par analogie, avec sa propre logique interne, non rationnelle.

 

Être masseuse tantrique demande vraiment une grande rigueur sans compromis dans la posture et un réalignement corps-coeur-sexe permanent. Le jeu de miroir qui se joue avec les personnes qui prennent contact avec moi sont l'opportunité de faire face sans déni à mes ombres. Alors oui, j'ai été confrontée à l'archétype de la prostituée, j'ai questionné cette part de moi dans mon arbre généalogique et dans l'inconscient collectif. Comme nous toutes, je porte cette part archétypale en moi. L'accueillir m'a justement permis de prendre ma place avec clarté et sans ambiguïté. De ne pas abandonner sous prétexte que la projection que certains hommes font sur moi sont fondateurs de mon identité. Oh non !

 

Pourquoi est-ce que j’écris tout cela ? Pourquoi est-ce que je questionne la terminologie utilisée dans le massage tantrique ?

 

Parce-que j’ai envie que cette merveilleuse approche puisse être comprise sans être dénaturée ni galvaudée. Et donc, j’ai pris le parti d’expliquer le massage du sexe dans le massage tantrique, comme n’étant pas un massage, précisément, pour toutes les raisons que je viens de citer plus haut.

 

La première chose déjà, est de se demander ce qui motive la personne à vouloir recevoir un massage tantrique (je parle encore des hommes, vous l’aurez compris. Je n’aime pas pointer du doigt une catégorie de personnes, mais je partage ici la réalité de mes expériences, que je ne suis pas la seule à vivre, pour en avoir discuté plusieurs fois avec d’autres masseurs-ses. Cela peut se produire avec des femmes, mais c’est vraiment rare).

 

La motivation, donc, à recevoir un massage tantrique : je ressens tout de suite si la personne recherche un massage du sexe, justement, quand les questions posées se focalisent sur des fantasmes pas toujours bien avoués (Vous massez nue ? Vous touchez le sexe ? Je pourrai vous toucher ? Vous massez au sol ?...). Je ressens et mon intuition ne me trompe jamais. Il n’est pas question ici de peurs, je suis sereine, totalement. Mais agacée parfois lorsque les demandes sont à côté de la plaque. C’est fatigant en fait, même si j’en reçois de moins en moins. Pourtant au téléphone, j’accueille chaque être avec son histoire et je prends malgré tout le temps de recadrer sans culpabiliser qui que ce soit, car ce n’est pas dans mes valeurs, et ce ne sont là bien souvent que des personnes en détresse, prisonnières de leurs ombres, et pas prêtes (encore) pour une autre démarche. Alors je recadre, avec une fermeté à la fois douce et sans détour.

 

Bien évidemment, si la motivation première est de se faire masser le sexe, je ne donne pas suite. Parce-que ce n'est pas la finalité du massage tantrique, tout simplement.

 

Quant aux personnes qui sont dans une démarche de conscience sincère, j’explique le massage tantrique de cette manière :

 

Le massage tantrique célèbre et honore le corps de chaque être dans sa totalité. Il y est question de se rencontrer soi-même, dans un voyage intérieur d’une grande profondeur. L’être est accueilli et reconnu dans toutes ses parts, sexe compris, sans que cela ne soit une finalité (il n’y a du reste pas de finalité dans le massage tantrique). En ce sens, je parle de RÉINTÉGRATION du sexe, qui permet précisément de défocaliser l’attention à son encontre et de transcender les voiles, les tabous, les fantasmes, les non-dits, en les évoquant possiblement. Réintégrer le sexe, lui redonner son sens sacré, ne plus l’ignorer, le reconnaître, l’accueillir, le respecter, l’honorer, comme toute autre partie du corps, lui permet de se dissoudre dans la totalité de l’être. Alors là seulement, la source de vie peut distiller son nectar dans tous les canaux subtils et amener à vivre une expérience qui ouvre sur de nouvelles dimensions. Selon chacun : extase, instase, méditation, contemplation, souffle, re-naissance, re-connexion, sentiment d’unité, transcendance, jouissance nouvelle, corps orgasmique, réparation, réconciliation, puissance, douceur, amour infini, grâce, paix, plénitude, joie… Et cela vaut pour les femmes aussi bien sûr.

 

Il ne s’agit là plus de massage au sens classique, mais d’une rencontre avec soi dans l’unité, d’un toucher subtil et lent, extrêmement présent et conscient, d’une danse, dont les mouvements sont davantage intérieurs. Là est la clé de compréhension : dans la présence, qui ne recherche rien. Toute recherche est anticipation sur un potentiel futur, une tension sur un désir-manque-frustration-angoisse. Ce n’est pas la proposition du massage tantrique (ce qui ne veut pas dire qu’il faille renier les désirs de toute nature qui passent à travers nous, au contraire, mais ne pas s’y attacher, juste les laisser passer, sans s’attarder, sans les nourrir). Présence donc, qui ouvre à une infinité de possibles au cœur de l’exploration de l’être, relié à son intimité la plus profonde (et non la mienne). La paume des mains, la pulpe des doigts, effleure, ressent la peau du massé avec délicatesse, la respiration est ample, le souffle se dilate en même temps que le corps s’expanse dans l’espace.

 

Tout est vibration, onde traversante et cœur traversé, pour se sublimer, se mettre À nu, avec transparence, véritablement.

 

Hommes ET femmes, on en parle ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0