BOUDDHA DE MÉDECINE ET DAKINIS MÉDICINALES

De MAN, "mental, esprit" et TRA, "protection", les mantras apparaissent comme une pratique visant à protéger notre mental et notre esprit, considérés comme la source originelle de tous nos maux.

 

Le mantra de guérison du Bouddha de médecine peut se pratiquer pour soi-même pour tendre vers l'auto-guérison, et se pratiquer à l'intention d'autrui à condition d'en avoir reçu la transmission par un maître qualifié, issu d'une longue lignée. Celle du Dr Nida Chenagtsang, dont j'ai reçu les enseignements, s'inscrit dans l'héritage de Yuthok Yonten Gonpo, le père, visionnaire, de la médecine tibétaine.

 

Ce mantra convient à tous, quel que soit l'âge de la vie, et quelle que soit la pathologie concernée. Il est également recommandé pour aider les mourants, accompagner la fin de vie, de sorte à libérer la personne de toutes ses attaches. Il favorise enfin le processus de deuil en aidant à passer le cap de la dépression consécutive à la perte de l'être cher pour cheminer vers l'acceptation et l'intégration en soi de la présence de l'absent.

 

Compléter le mantra du Bouddha de médecine en intégrant l'énergie féminine des Dakinis médicinales permet de préciser l'action du mantra en établissant un lien direct avec nos émotions et les 5 éléments qui régissent la vie, selon les principes de la médecine traditionnelle tibétaine. Cela fonctionne en faisant correspondre couleurs et organes associés.

 

Une telle pratique aide à consolider le système immunitaire et à renforcer la confiance en soi, grâce à un meilleur alignement de tout notre être.