SOPHROLOGIE DES PROFONDEURS : EXPLORATION DE LA CONSCIENCE POUR SE LIBÉRER

Je m'aperçois au fil du temps que la sophrologie souffre d'un grand paradoxe dans notre société :

- d'un côté, elle n'a jamais été aussi populaire et bénéficie aujourd'hui d'une vulgarisation à large échelle pour contribuer au bien de tous ;

- de l'autre, elle reste une discipline indéfinissable pour beaucoup de gens, ce qui est source de nombreuses confusions.

 

Voici donc la présentation que j'en fais pour vous : 

 

La SOPHROLOGIE est née dans les années soixante sous l'impulsion du. neuro-psychiatre Alfonso Caycedo. D'abord pratiquée en milieu hospitalier, elle s'est ensuite ouverte à un public plus large pour devenir une discipline véritablement EXISTENTIELLE, profitable à chacun-e et destinée à améliorer la qualité de vie de tous les êtres.

 

Cela passe par une EXPLORATION ACTIVE de notre CONSCIENCE qui nous permette d'accéder à nos PROFONDEURS et de (res)sentir précisément ce qui se joue en soi. Le CORPS est vécu dans sa dimension physique, émotionnelle, psychique, spirituelle et symbolique. La pratique de mouvements d'intensité variable, l'exercice du souffle sous différentes formes héritées des yogas indiens et tibétains, et le travail sur notre acuité sensorielle, amènent l'être que nous sommes sur une voie d'expansion intérieure, d'amour et de paix.

 

Ce travail n'est pas toujours confortable mais nécessaire pour faire bouger les lignes.

 

L'état de veille paradoxal dans lequel nous nous trouvons en séance ouvre l'accès au LANGAGE SYMBOLIQUE DU CORPS se manifestant comme dans un RÊVE, par des sensations, des émotions, des images, des sons, des couleurs, des formes. Le corps est notre messager, et lui accorder cette écoute attentive, en cultivant une PRÉSENCE totale à soi, créé pour nous une voie de TRANSFORMATION profonde. Nous pouvons alors NOUS LIBÉRER de nos chaînes et renforcer notre capacité INTUITIVE pour nous guider dans l'existence.