Sowa Rigpa est aussi appelée la MÉDECINE DU BONHEUR. Mais littéralement, elle se traduit par SCIENCE DE LA GUÉRISON ou NOURRITURE DE LA CONSCIENCE.
C'est une voie directe, efficace, simple, profonde, pour quiconque souhaite préserver ou retrouver son équilibre énergétique interne sur les plans corporels, émotionnels et/ou psychiques.
En passant par le toucher, la voix et la voie du corps, le mental est amené à réduire les pensées superflues pour revenir à l'essentiel : la VIE, la PAIX, la JOIE et l'AMOUR.
J'offre également un accompagnement spécifique pour les états de stress post-traumatique.
- massage traditionnel tibétain Ku-Nye (traitement des déséquilibres du corps, des émotions et du mental)
- massage traditionnel tibétain Tsa-Nye (apaisement du système nerveux et nettoyage des mémoires traumatiques, renouvellement des cellules de la peau)
- massage traditionnel tibétain Do-Nye (apaisement des douleurs, élimination des toxines, assouplissement des muscles, détente profonde, libération des énergies bloquées)
- Hor Me ou moxibustion mongole (soin d'urgence, stress post-traumatique, insomnie, dépression, anxiété, post-partum, épuisement, douleurs, maladies chroniques...)
- acupression (vitalité des organes et régulation/pacification émotionnelle)
- présentation de la mantrathérapie (agit sur la mémoire cellulaire, à la racine de nos désordres selon 4 classes de maladies : karmiques, physiques, mentales et bénignes)
- massage du bLa (stagnations énergétiques, épuisement, léthargie, perte de libido, confusion mentale, stress post-traumatique, chocs émotionnels)
- baguettes thérapeutiques yukchö (relaxation profonde, blocages énergétiques, traumas...)
- rituel de Kusali Chöd (libération de la peur et des dettes karmiques grâce à l'amour inconditionnel)
- astrologie traditionnelle tibétaine (choix des jours auspicieux pour un soin, calcul des 47 obstacles annuels et conseils pour mieux les traverser)
Informations sur le YOGA NEJANG (nettoyage et purification du corps, de la parole et de l'esprit)
Vieille de 8000 ans, la médecine traditionnelle tibétaine Sowa Rigpa est un savoir ancestral qui puise ses sources à l'âge de pierre, dans l'observation de la nature (capacité de certains animaux à se soigner eux-mêmes en choisissant des herbes et plantes aux vertus bénéfiques pour eux) et la découverte de la circulation énergétique grâce à la méditation pratiquée par les premiers yogis.
Tout d'abord portée par la tradition orale, la médecine traditionnelle tibétaine Sowa Rigpa pose ensuite par écrit ses premiers textes fondateurs : le Bum Shi (vieux de 3900 ans) et le Gyu Shi. Ce dernier représente les quatre tantras de la médecine traditionnelle tibétaine qui ont enrichi le Bum Shi au VIIIe siècle.
La médecine traditionnelle tibétaine Sowa Rigpa est constituée de trois arbres (piliers), qui se déploient chacun en plusieurs branches. Le massage Ku-Nye se rapporte au troisième arbre, et fait partie de la quatrième branche, qui comprend l'ensemble des thérapies externes.
***
Sowa Rigpa, dénomination tibétaine désignant la médecine traditionnelle tibétaine, comporte une palette extrêmement riche et variée de soins complets du corps, de la parole et de l'esprit.
Les fondements de Sowa Rigpa reposent sur l'étude et l'observation de l'équilibre et des déséquilibres dont peut souffrir l'être humain. Cela passe par la prise en compte de 3 corps :
- le corps physique (alimentation, comportement)
- le corps énergétique (émotions) en lien avec la lune et le soleil (non considéré en Occident)
- le corps mental (méditation, yoga)
Le corps énergétique établit la relation entre le corps et le mental. Selon les traditions médicales tibétaines, toute pathologie ou maladie résulte d'un déséquilibre qui prend sa source dans le mental (y inclure notre complexité psychique, avec tout ce que véhiculent notre inconscient, nos fantômes et notre karma), ce qui entraîne des répercussions sur le corps énergétique, qui par ricochet va engendrer des manifestations physiques, les symptômes.
Toutes ces perturbations peuvent être causées tant par des facteurs externes (microbes, bactéries, virus, nourriture...) que par des facteurs internes, qui viennent "attaquer" nos points faibles.
De ce point de vue, la clarté mentale est essentielle à la santé. C'est ce que Sowa Rigpa prend en compte, en partant des symptômes physiques pour restaurer l'équilibre corporel, énergétique et psychique. L'ouverture sur la dimension spirituelle de l'être humain fait aussi partie intégrante de la thérapie. Cette dimension est indépendante de toute considération religieuse. Elle nous relie simplement à notre nature humaine profonde, souvent oubliée.
5 piliers constituent ainsi le socle d'observation et de traitement de Sowa Rigpa :
🤍l'alimentation (qualité, quantité, moment adapté au type humoral de chacun - Nyespa en tibétain) ;
🤍 le style de vie (sommeil, vie sociale, activité physique et sexuelle) ;
🤍la médication par les plantes et épices, comprenant 5 remèdes essentiels : la muscade, la cardamome, le safran, le clou de girofle et le kaolin.
🤍 les thérapies spirituelles : mantrathérapie, yoga Nejang, méditation avec pratique des souffles, visualisations et mantras, massage du bLa, baguettes thérapeutiques Yukchö, rituel de Kusali Chöd.
🤍 les thérapies externes : massage ku-nye, massage tsa-nye, massage do-nye, acupression, moxibustion, baguettes thérapeutiques Yukchö.
Article paru dans le magazine Psychologies en 2019