Sowa Rigpa est aussi appelée la MÉDECINE DU BONHEUR. Mais littéralement, elle se traduit par SCIENCE DE LA GUÉRISON ou NOURRITURE DE LA CONSCIENCE.
Yuthok Yonten Gonpo,
père de la médecine tibétaine Sowa Rigpa
Peinture sur coton, fond rouge avec rehauts d'or, Tibet, XVIIe siècle
DÉCOUVRIR LES THÉRAPIES EXTERNES
- présentation des thérapies externes
- massage traditionnel tibétain Ku-Nye (traitement des déséquilibres du corps, des émotions et du mental)
- massage traditionnel tibétain Tsa-Nye (apaisement du système nerveux et nettoyage des mémoires traumatiques, renouvellement des cellules de la peau)
- massage traditionnel tibétain Do-Nye (apaisement des douleurs, élimination des toxines, assouplissement des muscles, détente profonde, libération des énergies bloquées)
- Hor Me ou moxibustion mongole (soin d'urgence, stress post-traumatique, insomnie, dépression, anxiété, post-partum, épuisement, douleurs, maladies chroniques...)
- acupression (vitalité des organes et régulation/pacification émotionnelle)
DÉCOUVRIR LES THÉRAPIES SPIRITUELLES
- présentation de la mantrathérapie (agit sur la mémoire cellulaire, à la racine de nos désordres selon 4 classes de maladies : karmiques, physiques, mentales et bénignes)
- massage du bLa (stagnations énergétiques, épuisement, léthargie, perte de libido, confusion mentale, stress post-traumatique, chocs émotionnels)
- astrologie traditionnelle tibétaine (choix des jours auspicieux pour un soin, calcul des 47 obstacles annuels et conseils pour mieux les traverser)
DÉCOUVRIR LE YOGA NEJANG (nettoyage et purification du corps, de la parole et de l'esprit)
HISTOIRE DE LA MÉDECINE TIBÉTAINE, SOWA RIGPA
Vieille de 8000 ans, la médecine tibétaine Sowa Rigpa est un savoir ancestral qui puise ses sources à l'âge de pierre, dans l'observation de la nature (capacité de certains animaux à se soigner eux-mêmes en choisissant des herbes et plantes aux vertus bénéfiques pour eux) et la découverte de la circulation énergétique grâce à la méditation pratiquée par les premiers yogis.
Tout d'abord portée par la tradition orale, la médecine tibétaine Sowa Rigpa pose ensuite par écrit ses premiers textes fondateurs : le Bum Shi (vieux de 3900 ans) et le Gyu Shi. Ce dernier représente les quatre tantras de la médecine tibétaine qui ont enrichi le Bum Shi au VIIIe siècle.
La médecine traditionnelle tibétaine Sowa Rigpa est constituée de trois arbres (piliers), qui se déploient chacun en plusieurs branches. Le massage Ku-Nye se rapporte au troisième arbre, et fait partie de la quatrième branche, qui comprend l'ensemble des thérapies dites externes.
Article paru dans le magazine Psychologies en 2019 : LIRE