LE MASSAGE TANTRIQUE : ACCUEILLIR LA SPONTANÉITÉ DU VIVANT

Sorig Khang tantra troyes aube bouddhisme tantrique conscience sophrologie massage tantrique chamanisme Bön
Shiva, statuette népalaise du XIVe siècle (collection privée)

Au cours de cette séance, je vous invite à vous plonger dans l'univers tantrique à la fois traditionnel (pratiques ancestrales de méditation et de respirations) et contemporain : le massage tantrique tel qu'il est entendu aujourd'hui est une création récente, initiée par Osho pour notre société occidentale, tout en ayant conservé et intégré les héritages énergétiques ancestraux basés sur les principes du féminin et du masculin - Shakti et Shiva -, ainsi que sur la circulation de l'énergie sexuelle dans notre organisme, à travers les chakras et les méridiens notamment.

 

Pour préparer le corps et l'esprit au massage et se rendre pleinement disponible à l'expérience, nous commencerons donc par une méditation tantrique traditionnelle qui nous ouvrira les portes de la conscience et de la présence totale à nous-même.

 

Le massage apparaîtra alors dans son essence comme la continuité méditative de la préparation que nous aurons faite ensemble : ancrage dans la matière à travers l'écoute du corps senti et ressenti dans toutes ses parts, le corps vécu, le corps conscient, le corps présent, le corps touché, sans but déterminé, sans attente, sans projection, sans intention. Il s'agit de se connecter à ce qui est là et de le vivre comme une expérience unique et sans cesse renouvelée ; de se relier à l'énergie de vie (sexuelle) qui est en nous pour appréhender la dimension sacrée de notre être ; de se révéler dans notre aspect pur et lumineux grâce à la conscience de notre incarnation (l'esprit nous anime dans la matière) et du sens que nous lui donnons. C'est là, dans cet espace dédié, que nous pouvons honorer chaque être, ouvrir une voie de guérison pour réparer nos blessures et rencontrer la félicité.

 

Dans un massage tantrique, les organes génitaux peuvent être contactés, car l'être est accueilli dans son entièreté, sans séparation. Cependant, cet aspect du massage n'est pas une finalité en soi et ne revêt donc pas un caractère systématique. Encore une fois, l'essence du massage tantrique est la présence, et la spontanéité du vivant, qui font de chaque séance un espace-temps unique où le toucher devient improvisation et création en se déployant avec lenteur au service de l'être élevé dans sa dimension sacrée, grâce à une interaction consciente.

 

Séance de 2H30 : 200 €

Méditation préparatoire : 15 minutes

Massage : 1H45 (durée approximative, c'est vivant et non figé !)

Le temps restant comprend les espaces de dialogue que nous aurons ensemble autour de cette expérience, avant et après le massage.