MON APPROCHE DU TANTRA

massage tantrique tantra troyes aube bouddhisme tantrique conscience sophrologie chamanisme Bön énergie
Yab Yum, union sacrée du masculin et du féminin

Je suis heureuse de lire de plus en plus souvent cet éclairage nécessaire sur le tantra et ses origines récentes en ce qui concerne les apports d'Osho en termes de méditations actives et de massage.

 

Dans ma pratique et mes accompagnements, je relie justement le tantra traditionnel (bouddhisme tantrique Vajrayana) et le neo-tantra, en les distinguant bien pour que l'un nourrisse et enrichisse l'autre sans confusion.

 

Ce qui compte à mes yeux en reliant tradition et modernité des pratiques sans syncrétisme, c'est ce point commun inaliénable d'être sur un chemin d'ouverture de conscience, de connaissance de soi toujours plus vaste, de rejoindre la nature profonde de l'esprit en vivant pleinement notre incarnation dans la matière, notre corps, réceptacle sensoriel et spirituel de tout ce qui est.

 

Vivre, c'est s'ouvrir à la jouissance complète du corps et de l'esprit, sans pulsion, cheminer vers plus d'aisance, de libération progressive de nos névroses, vers une meilleure compréhension de ce qui nous est donné à vivre, pour goûter avec une nouvelle saveur la joie d'être vivant sans renier nos souffrances, nos épreuves, nos heurts, mais au contraire en les intégrant pleinement à notre vie.

 

Toucher, être touché, se laisser toucher par... soi-même et l'autre, ses émotions et celles de l'autre, son propre corps et celui de l'autre ; et par la grâce de ce qui se joue au coeur de l'être, au plus intime du corps, du coeur et de l'esprit.

 

L'interaction est permanente. L'interdépendance est une évidence qui ne peut se nier.

 

Le tout est de conserver notre source jaillissante et lumineuse comme un phare intérieur qui nous guide, nous oriente, pose les limites entre l'intérieur et l'extérieur de soi, avec fermeté, douceur, confiance. Préserver notre axe (qui évolue et qui change au fil de la vie) en dansant sur les déséquilibres.

 

Relation, respect, compréhension, conscience, AMOUR, responsabilité, authenticité.

 

Le tantra nous conduit dans les profondeurs de l'existence, à aller visiter les alcôves de nos rêves, de nos secrets, de nos désirs, qui régissent nos naissances et nos morts entre l'ultime commencement et l'ultime fin.

 

 

Il nous soutient pour nous aider à mieux nous connaître, toujours, et à dévoiler l'obscure clarté qui tantôt nous illumine, tantôt nous assombrit mais jamais ne disparaît.