YOGA NEJANG : LE YOGA MÉDICINAL TIBÉTAIN

Séance en ligne tous les mercredis matins de 7H45 à 8H45 (lien zoom envoyé suite à votre inscription, qu'elle soit ponctuelle ou régulière)

 

❀ Séance découverte en présentiel à Troyes le dimanche 16 juin 2024 (sur inscription).

Le yoga tibétain dénommé rtsa rlung drul khor se divise en deux parties : les préliminaires et la pratique.

 

Les préliminaires sont appelés lus byong, c'est l'entraînement du corps. Cet entraînement équilibre les énergies, ouvre les canaux et détend l'esprit. Le nejang est une division du lus byong et porte sur le nettoyage des sites énergétiques du corps. Il rééquilibre les énergies internes et facilite la guérison. C'est une pratique qui provient des enseignements du Tantra de Kalachakra, la roue du temps, qui considère que le corps humain fonctionne tel une horloge astronomique, en résonance perpétuelle avec l'univers, dont il est la réplique microcosmique. En accord avec ce principe tantrique, chaque souffle constitue une mesure du temps universel.

 

Les fonctions de guérison de base de ces exercices tantriques sont donc issus du système du Tantra de Kalachakra. Les bénéfices thérapeutiques ajoutés par la suite proviennent quant à eux de la tradition médicale de Sowa Rigpa.

 

Les mouvements se pratiquent en rétention d'air. Cette rétention permet la diffusion de l'énergie dans tout le corps pour mieux expulser ensuite les toxines et impuretés.

 

La posture Vairocana sert de support à la réalisation de tous les mouvements, au nombre de 24. Ces 24 mouvements correspondent aux 24 terres pures de Bouddha.

 

Selon l'état de santé et les capacités de chacun, la pratique du yoga nejang s'adapte sur chaise si nécessaire, et la rétention du souffle est bien sûr modulable dans le respect de ce qui est possible pour soi. 

 

Nous avons vu que le nejang participe de la préparation physique du corps et qu'il permet de mieux en prendre conscience. Mais les préliminaires incluent aussi la préparation de la voix par la récitation de mantras, et la préparation de l'esprit en s'exerçant à la pleine présence, à chaque instant.

 

Cette pratique préparatoire, ou préliminaire, constitue en réalité une pratique en elle-même, qui peut se suffire à elle-même. Elle oeuvre dans le sens de ce qui m'est cher dans l'ensemble de mes accompagnements, à savoir la réconciliation du corps, de la parole et de l'esprit, pour retrouver amour, paix et unité en notre coeur, et ainsi maintenir la bonne santé et la longue vie.